‘
J’ai pris goût à la confection de perruques crochetées ! D’autant plus que l’hiver est bel et bien là, et plus nos cheveux sont à l’abri du temps hivernal et mieux c’est !
En novembre, j’avais réalisé une perruque avec la technique des crochets braids avec des mèches bouclées. Cette fois-ci, j’avais envie de tenter la même technique avec des mèches lisses, mais pas tout à fait, de sorte à avoir le sentiment que ce sont des cheveux afro tirés au sèche-cheveux ou lissés.
Matériel
Il vous faudra :
1 paquet et 1/2 de mèches
1 crochet
1 bonnet pour réaliser des perruques
4-6 clips pour fixer la perruque une fois posée sur la tête
Du fil et une aiguille pour coudre les clips
1 sèche-cheveux pour détendre très légèrement les mèches
1 paire de ciseaux pour former une coupe
Réalisation
Vous pouvez retrouver le déroulement des étapes pour la confection dans l’article concernant la perruque bouclé.
Une fois que j’ai eu fini de crocheter les cheveux, section par section, j’ai utilisé le sèche-cheveux pour détendre un peu les mèches. Sans trop insister pour ne pas avoir un rendu complètement lisse.
Il ne reste plus qu’à mettre en forme tout ça ! J’ai commencé par couper franchement les cheveux pour arriver à la longueur souhaitée. Les pointes étaient intentionnellement carrées, puis j’ai « effiloché » avec les ciseaux pour réduire un peu l’effet carré.
Sur cette partie, j’ai d’abord tracé un trait à la craie avant de crocheter des mèches très fines pour avoir un rendu le plus naturel possible (bien que mes cheveux vont recouvrir cette partie). Et pour finir, un petit coup de ciseaux sur le trait dessiné.
Les clips permettent de sécuriser la coiffure. (Pour éviter les chutes de perruque en publique !)
La pose
J’ai simplement laissé à l’avant une toute petite quantité de cheveux au milieu pour avoir raie avec un rendu naturel. Après libre à moi de faire ma raie sur le côté et de décaler plus vers un sens que dans un autre la perruque, ou encore de laisser plus de cheveux sur un côté pour plaquer et avoir une raie sur le côté.
Pour les cheveux laissés à l’avant, pas besoin de les lisser, j’ai naturellement presque la même texture que les mèches à cet endroit de ma tête. Pour celles qui veulent réaliser la coiffure, je pense qu’il est possible de laisser des cheveux pour recouvrir la raie sans pour autant utiliser le lisseur (tresses au fil, branding méthode, un léger coup de sèche-cheveux)
On me demande souvent le type de mèche adapte au crochet braid, pour ma part, je conseillerai l’utilisation de mèche afro, frisé, bouclé ou ondulé, en ce qui concerne la lisse, je conseille le tissage pour que la coiffure tienne le plus longtemps possible, car les mèches ont tendance à glisser. Je conseille ce type de mèche pour le volume puisqu’il permet de dissimuler les nattes collées, faites pour maintenir le crochet.