Complémentaire santé pas chère : les garanties essentielles vs les options superflues

Complémentaire santé pas chère : les garanties essentielles vs les options superflues

Sommaire

Le secteur de la complémentaire santé s’est énormément diversifié en France au cours de cette dernière décennie. Les souscripteurs qui disposent des moyens financiers appropriés trouvent aisément le contrat adapté à leurs besoins. Les autres rencontrent des difficultés lors du choix de leur complémentaire santé. Dans ce cas, il convient de privilégier des garanties indispensables aux options pour économiser de l’argent. Quelles sont celles à rechercher ?

Comprendre les garanties de mutuelle

La notion de garantie doit être mieux comprise avant d’aller plus loin dans le choix de votre complémentaire santé pas chère. Elle désigne les modalités de remboursement disponibles auprès de la mutuelle santé. Les souscripteurs jouissent d’un seuil de garantie conséquent, lorsqu’ils s’engagent pour une couverture majeure. Évidemment, le quota des cotisations est proportionnel au coût de la complémentaire santé.

Les paliers des garanties quant à eux fluctuent dans une fourchette précise en fonction des nécessités exprimées par les assurés. Les moins exigeants devraient opter pour une complémentaire santé pas chère pour ne pas excéder leur budget. Les personnes qui ont des problèmes relatifs à la santé oculaire incluront une grosse prise en charge en optique dans leur contrat. Autrement dit, les garanties indispensables dépendent en grande partie de votre profil. Prenez donc le temps de l’étudier.

Quelles sont les garanties essentielles dans ce cas ?

Toutes les complémentaires santé comportent en général des garanties dites indispensables. Elles ont la particularité d’être qualifiées de « responsables », et les contrats proposés en majorité correspondent à cette caractéristique. Les mutuelles sont contraintes de préciser la nature responsable ou non de la convention dans les divers documents. Prenez alors le temps de lire le devis qui vous est soumis, ainsi que les contrats avant de les signer.

Voici un aperçu des éléments considérés comme essentiels dans une complémentaire santé pas chère :

La garantie hospitalisation

Vous ne pouvez pas vous en passer, car le remboursement des dépenses faites à l’hôpital en dépend. Elles concernent entre autres :

  • Les frais médicaux ;
  • Les actes de chirurgie ;
  • Le supplément en chambre individuelle ;
  • Le forfait journalier.

Lorsque vous devez être hospitalisé par exemple, cette couverture réduira la consistance des dépenses à effectuer. Les aspects non couverts par la Sécurité sociale seront atténués.

Les soins courants

Avoir cette garantie dans votre complémentaire santé pas chère est rassurant d’une certaine manière. Cela signifie que vous recevrez les soins élémentaires de santé en cas de nécessité. La mutuelle choisie procèdera ensuite au paiement du ticket modérateur. Ce dernier désigne le montant à payer, dès que l’Assurance maladie a reversé les frais :

  • Des radiographies ;
  • Des analyses de laboratoire ;
  • Des médicaments prescrits ;
  • Des consultations médicales faites par un généraliste ou un spécialiste de secteur 1.

La garantie dentaire

Les sommes investies dans les soins dentaires deviennent rapidement conséquentes dans plusieurs cas. Il est alors préférable de les anticiper avec la couverture offerte par une complémentaire santé pas chère. Grâce à votre garantie dentaire, vous êtes sûr d’être remboursé en partie ou intégralement pour tous les types de soins. Inutile de vous stresser désormais, qu’ils soient de nature préventive, curative ou prothétique. Votre complémentaire santé pas chère s’occupera de tout.

La garantie de soins optiques

Ce volet ne doit surtout pas être oublié lorsque vous choisissez une complémentaire santé pas chère. De plus en plus de personnes portent des lunettes aujourd’hui. Les conventions proposées par les mutuelles incluent généralement :

  • Une monture pour un seuil maximal fixé à 100 euros ;
  • Des dispositifs sophistiqués dans une fourchette précise ;
  • Une paire de lunettes à changer tous les deux ans au plus (un an pour les enfants).

L’inventaire des garanties optionnelles

Une fois que vous avez sélectionné les garanties de base dans votre contrat, ce dernier peut également inclure des options. Cette formule est très prisée par les souscripteurs désireux de personnaliser davantage leur contrat. Quel est son intérêt ? Les remboursements sont mieux effectués sur certains plans, vu que les garanties concernées sont ponctuelles. Voici les plus courantes dans cette catégorie :

L’assistance

Une telle garantie peut se révéler utile dans une variété de contextes. C’est notamment le cas, quand vous devez être assisté à la maison après une hospitalisation. Vos enfants pourraient aussi avoir besoin d’être gardés lorsque vous êtes immobilisé. Par ailleurs, les dépenses réalisées dans le cas d’un transport médical sont totalement remboursées.

Les cures thermales

Certains souscripteurs ont des problèmes de santé, dont la résolution n’est possible qu’avec des cures thermales. Il est préférable d’inclure cette garantie dans votre contrat d’assurance santé dès le départ. De cette façon, vous jouirez des traitements appropriés au moment opportun.

La médecine douce

Les complémentaires santé pas chères incluent maintenant des garanties destinées aux médecines non conventionnelles dans leurs offres. Ce sont entre autres :

  • L’acupuncture ;
  • La chiropraxie ;
  • L’ostéopathie.

Cette garantie sera assurément d’une grande utilité, si vous avez une certaine préférence pour de telles médecines alternatives.

La maternité

En tant que futur parent, votre complémentaire santé pas chère devrait inclure une option relative à la maternité. Cela vous permettra de gérer au mieux les dépenses supplémentaires engendrées par la grossesse, l’accouchement et les différentes consultations prénatales. Cette garantie vous sera inutile, si vous ne prévoyez pas d’avoir un enfant. Il ne sert donc à rien de l’inclure dans votre complémentaire santé.

Tirer le meilleur parti d’une complémentaire santé pas chère nécessite le choix des garanties appropriées. Il est inutile de sélectionner toutes celles que propose l’assureur. Faites un choix selon vos réels besoins, afin d’optimiser les coûts de votre mutuelle santé. Cela vous permettra aussi d’adapter les garanties incluses dans l’offre avec votre profil, et vos capacités financières.

À propos de nous

Bienvenue sur notre site blog pour femmes ! Nous sommes là pour vous offrir des conseils pratiques, des astuces de mode et de beauté, ainsi que des idées d’inspiration pour vous aider à vivre une vie épanouissante et à vous sentir en confiance en toutes circonstances.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.