Le démaquillage est un rituel clé des soins de la peau. Il permet d’éliminer le maquillage, mais également la poussière et d’autres saletés qui se sont déposées sur la peau. En effet, elle a besoin de respirer pour rester en bonne santé. Pour agir de manière efficace, le démaquillage requiert une certaine technique. Suivez le guide pour tout connaître sur cette étape indispensable du soin de la peau !
Le démaquillage pour les peaux sèches ou sensibles
Les peaux sèches sont sujettes à des tiraillements dus au manque de sébum. Ce type de peau requiert donc l’utilisation de produits doux et nourrissants pour éviter d’aggraver la situation. Privilégiez les laits onctueux ainsi que les huiles démaquillantes qui procurent de la douceur et de la souplesse à la peau.
La sensation de sécheresse après le démaquillage ne sera plus qu’un mauvais souvenir grâce aux produits adaptés. Vous pouvez trouver ce produit ainsi que de nombreux autres. Pour une peau sèche, il est conseillé de se contenter d’une vaporisation d’eau thermale le matin et de se démaquiller le soir avant de se coucher.
Comment bien se démaquiller ? Déposez un peu de lait ou de crème sur un disque en coton, puis essuyez doucement votre visage.
Le démaquillage pour les peaux grasses ou mixtes
Contrairement aux peaux sèches, les peaux grasses souffrent de surproduction de sébum. Celles qui ont ce type de peau ressentent toujours l’envie de se laver le visage pour se débarrasser de la sensation de gras. Pour le démaquillage, il est conseillé d’utiliser des produits qui se rincent à l’eau à l’exemple des gels nettoyants et des eaux démaquillantes. Ces dernières permettent de nettoyer en profondeur tout en apportant un soin tonifiant. Comment bien se démaquiller ? Déposez une noisette de gel dans votre main, additionnez d’un peu d’eau, puis appliquez sur votre visage. Utilisez un gant de toilette pour nettoyer parfaitement votre visage. Les eaux démaquillantes s’appliquent en revanche à l’aide d’un coton et ne se rincent pas.
Les erreurs à éviter lors du démaquillage
La multitude d’offres en matière de démaquillants peut prêter à confusion alors qu’il est très important d’utiliser le bon produit pour chaque type de peau. Le premier critère pour un bon soin est qu’il doit démaquiller efficacement sans agresser la peau. Si vous remarquez que vous utilisez beaucoup de coton et que vous frottez énormément, changez de produit !
Après avoir choisi le soin qui convient, faites attention à vos gestes. Évitez de frotter, notamment au niveau du contour des yeux, une zone très fragile. Déposez tout simplement deux disques imbibés de démaquillant sur chaque œil pendant quelques secondes, puis essuyez tout en douceur.
On oublie trop souvent de démaquiller les lèvres en fin de journée, car le rouge à lèvres peut être à peine visible. Cependant, la zone entourant la bouche est tout aussi fragile que le contour des yeux. Utilisez votre démaquillant pour les yeux afin de nettoyer vos lèvres en douceur. Déposez-y un coton imbibé de démaquillant pendant quelques secondes, puis essuyez légèrement.
Pour avoir une peau éclatante de beauté, le démaquillage est une étape essentielle des soins quotidiens. À ne négliger sous aucun prétexte !