Avec l’avancée de l’âge ou la multiplication des accouchements, de nombreuses femmes constatent un agrandissement de leur vagin. Ce phénomène est généralement bénin, mais il peut être la source d’une diversité de gênes. En effet, certaines femmes subissent de multiples inconforts relatifs à leur vie intime ou sur le plan fonctionnel à cause de ce problème. Le meilleur moyen de corriger ces contrariétés consiste à subir une vaginoplastie. Quelles sont les particularités de cette intervention chirurgicale ?
En quoi consiste la vaginoplastie ?
Cette opération de chirurgie esthétique est également connue sous l’appellation de lifting vaginal. Son but est de permettre un rafraichissement de l’intimité de la femme. Concrètement, les techniques utilisées facilitent la correction des marques présentes dans la région vaginale. Ces dernières sont généralement causées pour les effets du temps, ou les diverses grossesses. Grâce à cette intervention, des millions de femmes font resserrer leur vagin par des professionnels expérimentés. Les périnées en perte de tonus peuvent également être traités au cours de la même opération de chirurgie esthétique. Hormis le regain de tonicité, ces parties du corps sont remodelables dans le but d’améliorer leur beauté. Autrement dit, le chirurgien esthétique peut effectuer de nombreuses réparations sur l’anatomie des femmes qui optent pour une vaginoplastie. Par conséquent, le lifting du vagin peut être classé dans la catégorie des interventions de :
- chirurgie esthétique ;
- chirurgie réparatrice.
Les avantages d’un lifting vaginal
La perte de tonus et d’élasticité du vagin survient dans la plupart des cas après plusieurs grossesses. Chez certaines femmes, c’est également la conséquence des soins relatifs aux tumeurs malignes. Tout cela entraîne alors une réduction de la sensibilité vaginale pendant les rapports sexuels. Il est possible que certains organes subissent une descente dans ce contexte. Nombreuses sont d’ailleurs les femmes qui souffrent d’une incontinence urinaire pour ces raisons :
- l’agrandissement du vagin ;
- le relâchement du périnée.
Pour résoudre durablement ces divers problèmes, la vaginoplastie est la solution à envisager. Au cours de l’opération, le chirurgien procède au resserrement du vagin et à la tonification du périnée. Ainsi, les femmes concernées par ces dysfonctionnements peuvent retrouver une meilleure qualité de vie. Leurs relations intimes seront également plus épanouissantes après une vaginoplastie.
À quel moment faire un lifting vaginal ?
Il n’existe pas véritablement de moment propice pour effectuer une vaginoplastie. Quel que soit votre âge, il est possible de vous faire opérer pour améliorer votre vie intime. Cependant, les femmes qui n’ont pas encore donné la vie à des enfants doivent repousser cette intervention à plus tard. Pourquoi ? Il se peut que la vaginoplastie se révèle totalement inutile, si vous accouchez quelque temps après cette opération. Tous les avantages fonctionnels et esthétiques de l’opération seront par conséquent compromis par une nouvelle naissance. Comme vous l’aurez compris, le lifting vaginal n’a pas seulement pour but de réparer les dysfonctionnements constatés dans la région vaginale. Cette opération peut aussi s’envisager pour des raisons uniquement esthétiques ou de bien-être. Il revient donc aux femmes de réfléchir aux avantages qu’elles souhaitent tirer d’une vaginoplastie. La consultation en prélude à l’intervention avec le chirurgien esthétique sert entre autres à choisir la technique la plus appropriée. Le professionnel prend surtout en compte les besoins de la patiente, et les améliorations qu’elle souhaite obtenir. En cas d’incapacité à combler ces attentes, il devra l’orienter vers un autre spécialiste capable d’offrir la prestation voulue.
Le déroulement d’une vaginoplastie
Pendant cette opération chirurgicale, la mission du chirurgien esthétique est d’intervenir sur la face arrière du vagin. Concrètement, il doit réparer toutes les parties de l’anatomie qui comportent des irrégularités. La première étape consiste à effectuer une réfection de la sangle de l’abdomen. Cela ne peut se faire sans un resserrement des muscles du périnée. En fonction de la situation, de multiples jointures devront être mises en place.
Ensuite, l’autre phase de l’opération consiste à diminuer la taille de l’entrée du vagin. La partie basse de l’orifice est fermée, dans le but d’avoir une cavité dotée d’une étroitesse plus accrue. Un rajeunissement esthétique sera également effectué, ainsi qu’un renforcement de la sensibilité vaginale.