Vous n’êtes sûrement pas passés à côté des photos de mariage de Solange Knowles qui ont déferlé sur le web ces derniers jours. Splendide est pour moi l’adjectif qui caractérisait le mieux ce jour-là pour la petite sœur de Beyoncé. De la tête aux pieds, il n’y avait rien à redire.
Je préfère ne pas m’attarder sur les vagues de critiques que la belle s’est ramassée tant en ce qui concerne ses tenues vestimentaires que sa coiffure. Après tout, on ne peut pas plaire à tout le monde et le plus important, c’est de se sentir belle pour soi et pour son futur mari le jour de son mariage (et tous les jours). J’aime autant saluer ici une fois de plus l’exemplarité et le rôle modèle que Solange véhicule sur la scène internationale. Car, s’il y a autant de femmes qui assument aujourd’hui leurs cheveux naturels, c’est parce qu’elles ont pu s’identifier à d’autres et du coup ont eu plus facilement le courage de le faire. Et sur ce plan-là Solange est une excellente ambassadrice depuis quelques années. Je suis certaine que les clichés du mariage de Solange auront un impact fort sur les futures mariées “naturelles”. En effet, la coiffure est un élément central pour un si grand jour. Beaucoup pensent qu’elles sont limitées par leurs cheveux crépus ou frisés et finissent par craquer et redéfriser pour l’occasion, ruinant ainsi des mois de soins, de patience et d’amour pour leur chevelure naturelle.
S’il y a bien une chose que je n’ai cessé de constater depuis que je m’intéresse à l’entretien des cheveux crépus, c’est qu’en matière de coiffures, la seule limite, c’est l’imagination. J’espère que ces quelques idées coiffures vont en inspirer certaines et vous donneront la confiance d’assumer vos cheveux naturels face aux éventuelles critiques auxquelles vous serez confrontées. L’essentiel avant tout c’est d’être bien dans sa peau.
L’UPDO
Un mariage, c’est un évènement exceptionnel dans la vie d’une femme (d’un homme aussi bien sûr). Ce n’est donc pas un jour comme les autres. Certaines coiffures sophistiquées se prêtent bien à de grandes occasions, c’est le cas des updo. Avec quelques épingles et un peu d’imagination, on peut arriver à créer des coiffures simples ou compliquées, mais toujours sensationnelles.
LE CHIGNON
Certaines n’imaginent pas un mariage sans chignon. En arrière, sur le côté ou porté haut, tout est une question de goût. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une valeur sûre.
LE TWIST OUT
Grâce aux belles ondulations qu’il crée, le twist out est une bonne alternative aux outils chauffants qui, on le sait, fragilisent nos cheveux. En mode libre, relevée ou attachée, cette mise en plis fera toujours son effet.
LES UPDOS DE DREADLOCKS
Vous ne pouvez pas vous imaginer toutes les coiffures qu’on peut faire avec des dreadlocks. Certaines me donnent parfois sérieusement envie de me reconvertir. Qui sait ? un jour peut-être !
L’AFRO LIBRE
Si vous êtes vraiment en manque d’inspiration totale pour le jour J, sachez que l’Afro libre est en tous temps sensationnel. Je trouve qu’il y a un je-ne-sais quoi dans l’Afro qui fait qu’on ne passe jamais inaperçue. Solange nous l’a bien prouvée récemment. Qu’il soit tout simple, accessoirisé ou avec une raie sur le côté, l’Afro vous fera rayonner de mille feux sans trop d’effort. Attention, il risque même de vous ravir la vedette.